logo TRACES de fournisseurs

jus de fruits Reinette Verte

Reinette Verte

L'association permet à des particuliers de fabriquer leur propre jus de pomme dans un but de consommation familiale. Depuis 2005, elle est installée à Préaux du Perche. L'atelier est mis à disposition par une exploitation agricole qui produit et transforme ses propres pommes en jus, cidre, pétillants etc. Le lieu de production devient, le temps d’un week-end, un espace convivial, de rencontres et d’échanges. Le projet va au-delà de la simple production de jus de fruits puisqu'il permet également de sauvegarder des vergers hautes tiges traditionnels de notre région et favoriser leur replantation.

limonade La Loère

La Loère

En 2010, pour répondre à la demande de ses clients en produits naturels et régionaux, Cyril Langlois, maître restaurateur, décide d'élaborer sa recette de cola. Les boissons de La Loère sont nées. Le plaisir des consommateurs n'est plus au détriment de leur santé avec 100% d'ingrédients naturels.
80% d'ingrédients issus du Val de Loire:
- Eau de source de Saint Hippolyte (37) : Cette eau non traitée provient de la nappe du Cénomanien, couvrant 4 département du Val de Loire,
- Sucre de Thoury (28)

brasserie Pigeonnelle

Brasserie Pigeonnelle

La brasserie, implantée à Céré La Ronde en Indre et Loire, fut créée en 2003 par Ludovic et Stéphane Hardouin. Les bières de la brasserie sont certifiées Agriculture Biologique depuis 2008. Elles sont pur malt, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteilles. La brasserie fonctionne sur le principe du circuit court : toutes les matières premières proviennent de la région.
La Loirette est une bière pur malt d’orge titrant 5,5°.

Domaine de Montrieux Phylactère

Domaine de Montrieux

Ariane Lesné a repris l'exploitation au début de l'année 2015. Elle cultive son raisin selon les principes de l'agriculture biologique (certification Ecocert) dans des parcelles travaillées au cheval et le récolte uniquement à la main. Elle proposera en 2016 les vins issus de ses premières vendanges, fruits de ce terroir qui la passionne. Son chai est composé d’une cuverie où fermentent patiemment les vins de l’année et de caves troglodytes avec deux boyaux de 27m de long qui permettent de stocker les vins durant leur élevage.
Phylactère est un pétillant rouge, à découvrir !

Petit Pont

Petit Pont

La ferme du Petit Pont, située à Azé, a été reprise à l’automne 2011 par David Bisson, Elise Guellier, Julien Porcq et Anthony Sol, 4 jeunes exploitants qui ont tous entre 23 et 25 ans.
Installée en agriculture biologique et intégrée au réseau Nature et Progrès, l’exploitation est composée de maraîchage et d’un élevage caprin, dont la production est destinée à la vente locale

Barthelemy Carroué

Barthélemy Carroué

À 25 ans, Barthélemy Carroué a choisi de mener une vie dédiée à des actes simples, devenus aujourd'hui militants : travailler la terre, qui plus est avec des chevaux, récolter des variétés ancestrales et à maturité…
Aspect important, les chevaux apportent un engrais naturel de très bonne qualité. C'est dans cette agriculture circulaire, économe de tout sauf d'efforts, que Barthélemy espère pouvoir trouver son avenir.