traces des lieux

Lieux 2015 et 2016

Salle municipale

Cette salle était à l’origine une grange, dépendance du presbytère construit au XVIIIème siècle (1er marché passé en 1733), en même temps que l’église et le nouveau village.
Cette grange a été transformée en 1981-82 en salle communale afin d’avoir un lieu pour les activités culturelles et les réunions familiales.


Le lavoir

Le 31 juillet 1866 l'autorisation demandée par M. de Lavau, propriétaire du château, pour la construction d'un nouveau lavoir est acceptée sur la rive gauche du Loir qui fait suite à l'abreuvoir communal.
Les travaux du lavoir public de Meslay ont commencé le 18 Août 1866 et se sont terminés le 15 Octobre 1866.


L'école et sa cour

Ce grand bâtiment était au XVIIIème siècle une manufacture de tissus «les Siamoises de Meslay» ou «Siamoises de la Porte». Cette manufacture créée vers 1735 par Jean-François de la Porte fut fermée en 1865.
Le Conseil Municipal décida d’acheter cette maison en Mars 1975 afin d‘y transporter l’école devenue trop exiguë.
Grâce au travail des parents d’élèves et de nombreux habitants de la commune, cette école à 2 classes a pu ouvrir en Novembre 1975.


Bibliothèque et son jardin

C’est l’une des salles de l’ancien presbytère qui a accueilli la bibliothèque de l’Amicale devenue bibliothèque municipale (inaugurée en 2014).
Son jardin a servi d’atelier-jardinage pour les enfants de l’école pendant plusieurs années puis est devenu un lieu d’extérieur convivial où se réunissent les habitants de la commune pour le pique-nique du village ou autres manifestations. Il témoigne de la place de notre village sur le parcours de St Jacques de Compostelle.


1 place A. de Lavau

Cette propriété, connue autrefois sous le nom «Le Pavillon», qui abrita un atelier de charronnerie ou encore le cabinet d’un juge de paix, fut longtemps une maison familiale où la dernière descendante, Marie-Magdeleine Desneux, termina ses dernières lectures en 2000.
Maintenant devenu le siège de l’association Franciste des frères Denis, cette propriété est devenue un lieu de partage artistique.


Jardin côté impasse de l'ancienne école

L'accès au jardin du 1 place A. de Lavau se fait au fond de l'impasse de l'ancienne école.
Marie-Magdeleine Desneux avait organisé son jardin avec des allées sillonnant entre les fleurs et des zones de végétation plus sauvage qu'elle avait appelées "la jungle". Si le devant du jardin a connu des modifications, l'arrière est resté intact, à l'ombre des grands arbres.